Le parcours MET s’organise en 4 semestres de 30 crédits soit 120 crédits pour les deux années de Master SES-MET.

Une spécialisation progressive en M1

La spécialisation est croissante : au premier semestre du Master 1 des cours fondamentaux en Droit, Économie et Sociologie, des cours de méthodologie, d’anglais et le choix d’un séminaire d’ouverture s’adressent à tous les étudiants quel que soit leur parcours (21 ects). Une pré-spécialisation MET s’opère néanmoins dès le premier semestre de Master 1 (9 ects). Le second semestre du Master 1 est constitué d’un parcours spécialisé (12ects), d’un cours d’anglais de 3 ects et se clôt par un stage ou par la rédaction d’un mémoire de recherche (15 ects).

Une voie « professionnelle » ou une voie « recherche » en M2

Le premier semestre du M2 MET se compose de trois enseignements fondamentaux en sociologie, en économie et en droit (10,5 ects). Deux cours privilégient une entrée thématique : la santé au travail, la formation professionnelle, les politiques publiques territoriales de l’emploi, ou encore la question de la diversité et des discriminations (6 ects). Ils sont complétés au choix par un enseignement d’ouverture au monde professionnel ou par un enseignement portant sur la question de la justice sociale (3 ects). De même, les étudiants ont ensuite le choix de « spécialisation » entre un séminaire de GRH ou un séminaire de leur choix dans l’ensemble de la banque de l’université (en économie, en sociologie…) (4,5 ects). Un cours d’anglais (3 ects°) et un projet collectif (1,5 ects) complètent ce premier semestre du M2.

Le second semestre se compose de quatre cours en sociologie, économie, droit et gestion (12 ects) et s’achève par un stage ou par la rédaction d’un mémoire de recherche (15 ects) et d’un cours de méthodologie qui les accompagne (3 ects).

Certaines conférences donnent l’occasion d’aller au plus près du terrain :

photo-9 chantier spie Elena, Florine, Paulina, Severine...(1)