FAQ

Bienvenue dans la rubrique FAQ

  • Pourquoi choisir ATOGE ?

ATOGE est une formation pluridisciplinaire qui permet d’aborder différentes matières indispensables dans un cursus RH : le droit du travail, la sociologie, l’économie et la gestion des ressources humaines. Faisant intervenir un grand nombre de professionnels, c’est une formation qui prépare parfaitement à l’entrée dans la vie active.

  • Qui peut candidater à la spécialité professionnelle ATOGE ?

ATOGE est un parcours de master de seconde année (M2) ; elle s’adresse à des profils variés et pluridisciplinaires. Les parcours en économie, droit, sociologie, ou AES sont des atouts pour intégrer le master ATOGE.
Les profils atypiques et originaux sont également les bienvenus à condition que les candidats fassent preuve de motivation, et volonté et d’intérêt fort pour le domaine des Ressources Humaines.

Sont recevables les candidatures :

  • Des étudiants du M1 du Master SES de l’université de Paris Ouest Nanterre.
  • Des titulaires d’un diplôme de maîtrise ou d’une première année de master dans les discipline de sciences humaines et sociales (administration économique et sociale, droit, économie, ethnologie, histoire, géographie, philosophie, psychologie, sociologie) dont la spécialité recoupe le thème du travail et de l’emploi préparée ou non à l’Université Paris Ouest Nanterre.
  • Des titulaires d’un diplôme étranger ou de certificat reconnu comme équivalent par la Commission pédagogique.
  • Des candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins trois années dans un domaine d’activité concerné par la spécialité ATOGE  et disposant d’une formation de niveau maîtrise ou M1 quelque soit les disciplines concernées.
  • Des candidats ayant exercés trois années d’activité professionnelle et obtenant une reconnaissance des acquis de l’expérience donnant une équivalence avec les diplômes susmentionnés. Chaque année l’équipe pédagogique d’ATOGE vise à accueillir dans la promotion d’étudiants des candidats en reprise d’étude et donc en formation continue. Elle accueille des étudiants venant de la formation professionnelle et gérés par le CREFOP.

Vous trouverez toutes les modalités pratiques et le dossier de candidature à télécharger (application SESAME, ouverture chaque année au mois de mars) sur la page du Master SES du site de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  • Comment intégrer ce parcours de seconde année ?

Le processus d’admission se déroule en deux temps :
1. Un dossier à compléter courant mai : relevés de notes (L3 et M1), lettre de motivation, CV, une lettre de recommandation d’un enseignant (pour les étudiants en formation initiale), une note de synthèse (d’une demi douzaine de pages) répondant à la question suivante : « Vous avez au cours de votre première année de master réalisé un mémoire de recherche (notamment en sociologie, économie ou histoire) ou un rapport de stage. Qu’avez-vous appris de cette recherche ou de ce stage ? (thématique, observations, conclusions, etc.) ». Pour les candidats relevant de la formation professionnelle, il est demandé de rédiger une note sur l’expérience professionnelle qui leur semble la plus proche des thématiques de la spécialité ATOGE. Ces notes de synthèses sont destinées à évaluer les capacités rédactionnelles et de  réflexivité des candidats sur leurs propres expériences et apprentissages.
2. Un entretien avec un jury composé de l’équipe pédagogique et du responsable du Master afin d’évaluer la motivation des candidats

  • Comment se déroule l’année universitaire ?

L’année est scindée en deux parties distinctes :
– Six mois de cours à temps complet (de mi-septembre à mi-mars)
– Un stage en entreprise de 4 à 6 mois à compter de mois mi-mars avec un mémoire de stage à rédiger et à soutenir fin août / début septembre.

  • Qui sont les professionnels qui interviennent à ATOGE ?

Les intervenants dans la spécialité ATOGE sont des professionnels renommés des ressources humaines, des consultants, des chercheurs, des RRH, et des DRH qui apportent leurs lumières sur de nombreuses problématiques actuelles.
Ils interviennent principalement sur le handicap, les risques psychosociaux, l’étude de statistiques sur les données de l’emploi, les politiques publiques, des adaptations des RH aux réalités économiques et sociales…

  • Quels sont les débouchés après ATOGE ?

Le master ATOGE ouvre des perspectives de carrières dans différentes branches des Ressources Humaines autant dans le secteur public que privé : chargé de mission RH, chargé de formation, relation entreprise pour une mission locale, consultant CHSCT, paie et administration du personnel, conseil entreprise, responsable de la prévention des risques professionnels.
Les étudiants sortis il y a dix ans de la formation occupent des postes à responsabilités (nombreux sont responsables RH dans l’industrie et les services, voire managers d’équipe RH ou DRH, consultants). Ils constituent par ailleurs un vivier d’interlocuteurs professionnels susceptible d’intervenir dans la formation.